Visite d'une installation de biogaz au Val-de-Ruz

Le 18 mai dernier, le PLR VdR a invité les JLRN au Val-de-Ruz pour venir visiter l'installation de biogaz de la famille Veuve à Chézard-St-Martin. Active depuis 2012, la société Agreenergie SA valorise les lisiers agricoles et autre déchets organiques pour produire de l'électricité grâce à un système de couplage chaleur-force (CCF). Une partie des pertes thermiques sont ensuite récupérées pour fournir en chaleur le réseau de chauffage à distance de Vivaldis.

En plus de l'occasion de faire venir la jeunesse libérale-radicale dans notre belle vallée, l'événement a permis d'aborder diverses thématiques politiques. En effet, lors de cette matinée, nous avons pu admirer et en apprendre plus sur :

• Une agriculture diversifiée et innovante face aux nouvelles réalités économiques
  • De nouvelles sources d'énergie renouvelables pour aborder la transition énergétique
  • Une valorisation des déchets qui optimise notre gestion des ressources

De plus, une présentation sur l'état de développement du biogaz en Suisse et sur les conditions-cadres impactant la filière a été inclue à la visite afin que les participants puissent mieux se familiariser avec les éléments détérminants pour l'avenir des installations de production de biogaz agricole (stratégie énergétique 2050, rétribution à prix coutant, etc.).