Conseil général

La prochaine séance du Conseil général aura lieu le 24 juin à 19h30 à la Rebatte (salle du Conseil général) à Chézard-St-Martin. Notre groupe se réunira pour une séance de préparation le 17 juin à 19h à la salle de conférences de la Fontenelle (bâtiment F) à Cernier.

L'objet principal à l'ordre du jour du Conseil général est bien entendu les comptes 2018 de la commune de Val-de-Ruz. CHF 3,6 millions de francs de déficit ! A titre de comparaison, rappelons qu'un point d'impôts correspond à un peu plus de CHF 500'000. Si le résultat n'est pas satisfaisant, il convient de signaler que le déficit a pu être nettement contenu par rapport aux projections budgétaires.

Si du côté des autorités tout est mis en oeuvre actuellement pour contenir le déficit, il convient de mentionner la perspective d'amélioration dès 2020 de nos finances avec la nouvelle mouture de la péréquation intercommunale validée par le Grand Conseil ce début d'année. Même si la réforme de la fiscalité va atténuer quelque peu cette bonne nouvelle, c'est CHF 2,7 millions de francs qui devraient venir améliorer nos comptes communaux !

Si des perspectives encourageantes sont aujourd'hui visibles, l'équilibre n'est toujours pas atteint, l'augmentation constante de notre endettement en témoigne, et nous nous devons de nous montrer prudent quant à l'évolution de notre situation financière et aux imprévus qui pourraient survenir, notamment des reports de charge de l'Etat sous diverses formes.

Lien vers le communiqué de presse de la commune sur les comptes 2018 : https://www.val-de-ruz.ch/fileadmin/sites/vdr/files/documents/Communiques/2019.05.29.Communique_comptes_2018.pdf

Lire la suite

Recherche

Archives