Bulletin d’information du PLR Val-de-Ruz

Juin 2020

Pas d’image ? Version web

 

 

Message du Président

 

Source : https://www.neuchateltourisme.ch

 

 

AG PLR Val-de-Ruz

Pour rappel, une AG extraordinaire a lieu demain 29 juin 2020 à 20h à la salle du Conseil général de la Rebatte, l’occasion de présenter nos candidats à l’élection au Conseil général du 25 octobre prochain.

 

Une fin d’année 2020 chargée !

Avec le report des élections communales au 25 octobre, la deuxième partie de l’année 2020 sera politiquement chargée, avec de surcroît pas moins de 5 objets en votation fédérale le 27 septembre !

 

En plus de ces échéances politiques importantes, les défis économiques faisant suite aux défis sanitaires font qu’il est primordial aujourd’hui plus que jamais de se tourner vers l’avenir et d’avancer ensemble vers un objectif commun, à savoir pérenniser durablement notre société d’un point de vue économique, social et environnemental.

 

Pour Val-de-Ruz et le Canton de Neuchâtel, il convient de traduire cela par des actions concrètes. Attractivité résidentielle, conditions-cadres, mobilité, etc. L’importance de ces thématiques sont depuis longtemps identifiées par le PLR. A nous de jouer !

 

 

 

Raphaël Geiser,

Président

 

La Commune

 

 

3.1 millions de francs de déficit aux comptes 2019

Le point central de la séance du Conseil général du 22 juin dernier était bien évidemment l’adoption des comptes 2019 par le législatif. Soulignons que l’exercice présente une amélioration de 1.9 millions de francs par rapport au budget. Comme rapporté par la Commission de Gestion et des Finances (CGF), « on est déçu en bien ». La CGF s’est intéressée aux causes des pertes chroniques (2019 est le cinquième exercice déficitaire consécutif !) et sur les éventuels moyens d’y remédier. Un point spécifique a été relevé : depuis 2015 les rentrées fiscales ont baissé de 2.9 millions de francs et les coûts de formation ont augmenté de 1.8 millions de francs. Sur ces deux points, le déséquilibre créé est de 4.7 millions de francs ! L’augmentation de la population à Val-de-Ruz, essentiellement des familles, pèse dans les comptes communaux. Ce n’est pas pour autant qu’il convient de se barricader, mais il s’agit d’être conscient que cela a un coût. En raison de l’augmentation du nombre d’enseignants et du jeu des répartitions entre Etat et communes, la masse salariale a augmenté de 18.2% entre 2015 et 2019, soit 2.6 millions de francs, ce qui correspond à 5 points d’impôts ! Dans ce contexte d’obligations financières supplémentaires, il serait faux de prétendre à une mauvaise gestion des finances de la part des autorités.

 

Si l’endettement croissant de Val-de-Ruz ne pose aujourd’hui pas de soucis majeurs d’un point de vue financier, et cela grâce aux taux d’intérêts extrêmement bas, le déficit structurel est problématique quant à la politique d’investissement. A titre d’exemple, le patrimoine communal est valorisé comptablement à hauteur de 200 millions de francs, un renouvellement de 5% annuel afin d’entretenir l’existant correspond à 10 millions de francs. En 2019, seulement 4 millions de francs ont été investis… On comprend bien qu’il n’est pas possible de faire perdurer sur le long terme une telle situation sans risquer de péjorer fortement les générations futures.

 

Pour l’exercice 2020, les effets bénéfiques de la refonte de la péréquation intercommunale se feront sentir, mais cela était sans compter sur la crise du Covid19, dont les effets fiscaux devraient péjorer les comptes 2020 par rapport à la vision budgétaire.

 

Pour plus d’informations : Rapport sur le budget 2019 au Conseil général

 

PLR Val-de-Ruz

 

 

Le défi pour notre section cette année sera bien sûr les élections communales du 25 octobre. La constitution de notre liste a permis la rencontre de nouveaux adhérents de qualité, que nous nous réjouissons de vous présenter ! Avec le départ de certains « cadors » de la politique communale, qui ne souhaitaient pas se représenter pour une nouvelle législature (on ne peut pas leur en vouloir, certains ont déjà beaucoup donné !), il a fallu batailler pour trouver ceux qui formeront le paysage politique de demain à Val-de-Ruz. Tous nous sommes motivés à travailler pour le développement de la Commune sur le long terme, en faisant la promotion d’une politique à la fois responsable, innovante et solidaire.

 

Le Canton

 

 

Le parlement cantonal s’est réuni pour sa session des comptes le 23 et 24 juin. Il a notamment approuvé mercredi, et sans opposition, un crédit de 114 millions pour concrétiser la ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Rappelons que les Chambres fédérales ont permis d’assurer le financement de la ligne directe en juin 2019. Il appartient au Canton de financer la construction de la gare de Cernier, la jonction de Corcelles à Bòle et les études de reconversion de la ligne historique.

 

Les comptes 2019 du Canton, entérinés par le Grand Conseil, présentent quelques similitudes par rapport à nos comptes communaux quant à leur interprétation : déficit de 11,4 millions de francs, amélioration de 6,5 millions par rapport au budget, « on est déçu en bien ». Le déficit recule par rapport à l’exercice 2018 (33 millions de francs), mais l’augmentation de l’endettement préoccupe du côté de l’Etat comme du côté de la Commune. Les événements que nous traversons avec la crise du Covid19 démontrent que les réponses amenées dans les moments difficiles sont d’autant plus efficaces quand la situation est bonne dans les années plus calmes.

 

PLRN

 

 

Ce mardi 30 juin à 20h à la salle de spectacles de Fontainemelon se tient une assemblée générale du PLRN. La section cantonale se prononcera sur deux des objets fédéraux de la votation du 27 septembre : le congé paternité et l’acquisition de nouveaux avions de combat. Les membres seront également amenés à désigner une nouvelle vice-présidente ou un nouveau vice-président.

 

Votations & élections

Calendrier

 

27 septembre

Votations fédérales

Initiative populaire « Pour une immigration modérée » // Référendum sur la modification de la loi sur la chasse // Référendum sur la déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers // Référendum sur le congé paternité // Référendum sur l’acquisition de nouveaux avions de combat.

 

25 octobre

Elections communales

 

 

29 juin

AG PLR Val-de-Ruz

Validation de la liste pour les élections au Conseil général du 25 octobre

30 juin

AG PLRN

Prise de position pour les votations fédérales et nomination vice-président(e)

 

Contacts

Suivez-nous

 

Président

raphael.geiser@plr-vdr.ch

Secrétariat

secretariat@plr-vdr.ch

 

 

Site Internet

http://www.plr-vdr.ch

Facebook

PLR Val de Ruz

 

 

Rejoignez-nous en tant que membre du PLR Val-de-Ruz !

 

 

Intéressé(e) pour vous investir davantage au niveau de la politique communale et/ou cantonale ? Contactez-nous !

 

PLR Val-de-ruz

Raphaël Geiser

Grand’Rue 49B

2054 Chézard-St-Martin

Tél 079/351 54 67

PLR-VdR, 2056 Dombresson

Banque Raiffeisen du Val-de-Ruz

2207 Coffrane

c.c.p. 20-6586-6

IBAN CH08 8025 1000 0027 7368 6