Bulletin d’information du PLR Val-de-Ruz

Septembre 2020

Pas d’image ? Version web

 

 

Message du Président

 

Source : https://www.neuchateltourisme.ch

 

AG le 5 novembre 2020

Merci de réserver la date du 5 novembre pour notre assemblée générale ordinaire 2020.

 

En route pour les élections !

Le matériel de vote arrive la semaine qui vient, cette fois nous y sommes ! Et quel plaisir après des mois de préparation de pouvoir vous présenter une liste bien fournie avec des personnes engagées et d’une telle qualité.

 

Face aux difficultés et aux problématiques actuelles, les réponses que nous sommes en mesure d’amener en tant que libéraux-radicaux sont capitales. Pragmatique et réaliste, durable et équilibrée sur les plans économique, environnemental et social, tels sont les forces de l’action politique PLR !

La crise sanitaire limite les possibilités de trop grands rassemblements, et nous avons opté pour des rencontres citoyennes plus nombreuses et en plus petits groupes. Nous sommes à votre écoute, ainsi vos suggestions, questions et autres recommandations sont les bienvenues et nous nous ferons une joie d’y répondre.

 

Votre soutien

Que ce soit dans l’urne, sur les réseaux sociaux ou par un don nous permettant de boucler notre budget de campagne (CB en bas de page), nous vous remercions par avance pour votre soutien et nous ferons tout notre possible pour être à la hauteur de la confiance que vous nous témoignez.

 

 

Raphaël Geiser,

Président

 

 

 

 

 

La Commune

 

 

Elections communales du 25 octobre 2020

6 listes ont été déposées pour renouveler les autorités le 25 octobre prochain. Cela représente 82 candidat-e-s répartis comme suit :

·         30 Libéraux-radicaux

·         19 Verts

·         14 Socialistes

·         7 PDC

·         6 UDC

·         6 Vert’libéraux

 

L’arrivée des Vert’libéraux et la baisse du quorum de 10% à 3% par rapport à 2016 vont accentuer la concurrence à droite. Cependant, nous restons optimistes sur la confiance que nous portent les électeurs et électrices. Nous avons bien sûr pour objectif de conserver nos 18 sièges au Conseil général et nos 3 sièges au Conseil communal. Malgré un contexte financier difficile dans la législature qui s’achève, nous avons démontré, par les actes et dans la pratique, que nous sommes en mesure de relever les défis importants qui attendent Val-de-Ruz pour la législature 2021-2024. Nous sommes conscients de nos responsabilités et chercherons, comme nous l’avons fait jusqu’ici, un juste équilibre entre finances, social et écologie.

 

IMPORTANT

Si une enveloppe contient plusieurs bulletins de listes différentes, le vote est nul. Une seule liste doit donc être choisie, sur laquelle d’éventuels noms peuvent être tracés ou ajouter. Pour éviter toute erreur, le plus simple reste encore de déposer la liste PLR complète dans l’urne. Merci de votre soutien.

PLR Val-de-Ruz

 

 

Candidat-e-s aux élections communales

L’élaboration de la liste des candidat-e-s aux élections a été l’occasion d’accueillir de nouveaux membres pour notre section. La liste dressée par le Comité propose un large éventail de compétences, des femmes et des hommes de toutes classes d’âge, issus de milieux professionnels variés et représentant les différentes sensibilités du PLR, voilà qui devrait garantir des prises de position pertinentes, bien informées et représentatives de la société de Val-de-Ruz. Ce sont des personnes de valeurs, prêtes à donner de leur temps pour le bon fonctionnement de notre commune !

 

Action politique

C’est une législature compliquée qui s’achève, marquée par un gros travail des autorités pour consolider ce qui avait été initié entre 2013 et 2016. Nous en avons dressé un bilan, que vous trouverez en suivant ce lien. Une édition de la Gazette de Val-de-Ruz dans le VdR Info du 10 septembre a repris et développé ce dernier (lien).

 

Les défis pour la nouvelle législature sont nombreux, parmi lesquels nous relèverons :

·         Comme lors de la dernière législature, c’est dans les finances et une gestion saine de la Commune que réside le plus gros challenge ;

·         La gestion de l’accroissement de la population et ses conséquences en matières fiscales, scolaires et des structures d’accueil ;

·         Une plus grande attractivité pour les entreprises par la mise à disposition de zones adéquates et équipées, sans atteinte à l’environnement. Cela devrait aussi permettre d’augmenter les recettes de l’impôt sur les personnes morales.

Vous retrouvez notre programme pour la législature 2021-2024 en suivant ce lien. Les différents débats, publications à venir et autres rencontres avec les citoyen-ne-s seront l’occasion d’étayer celui-ci et de démontrer la cohérence de notre action politique.

 

Le Canton

 

 

Le parlement cantonal s’est réuni pour sa session du 1er et 2 septembre 2020.

 

Antoine Barizzi a donné sa démission du Grand Conseil pour se consacrer à un projet de la Fondation suisse pour paraplégiques à Lucerne. Nous profitons ici de le remercier pour son engagement pour notre Section et pour le Canton, et lui souhaitons plein succès dans ses projets. Selon les résultats des élections de 2017, Jean-Claude Guyot remplace Antoine Barizzi, et Pierre Weber reprend le rôle de vienne-ensuite pour terminer la législature. Un grand merci à eux !

 

Après 6 heures de débats, les députés ont accepté la nouvelle loi sur l’énergie ayant comme objectif la société à 2000 watts en 2050. L'objectif cantonal est de réduire les émissions de CO2 de 60% pour 2035. Les gaz à effets de serre devraient être réduits de 80%.

 

Lors de sa session, les députés ont accepté la Loi cantonale sur la reconnaissance des communautés religieuses au terme d’un débat nourri. Le groupe PLR au Grand Conseil souhaitait que le peuple se prononce sur ce sujet de société important et que chaque nouvelle reconnaissance soit soumise au référendum obligatoire, ou à minima au référendum facultatif. La majorité de gauche du Parlement ayant balayé ces propositions, un référendum a été lancé, soutenu en AG par le PLRN (plus d’informations ci-dessous).

 

 

PLRN

 

 

Dans le respect des normes sanitaires actuelles, le PLRN s’est réuni en assemblée générale au Théâtre de Colombier ce 15 septembre 2020. A cette occasion, il a décidé de soutenir le référendum contre la Loi sur la reconnaissance des communautés religieuses (LRCR) annoncé par les députés PLR, afin que le peuple puisse se prononcer.

 

En vue des votations fédérales du 29 novembre 2020, le PLR dit NON à l’initiative populaire « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » et NON à l’initiative populaire « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre».

 

Plus d’informations sur les prises de position du PLRN : lien

 

Pour signer le référendum contre la LRCR : lien

(Pour pouvez transmettre vos signatures au Président du PLR VdR)

 

Votations & élections

Calendrier

 

27 septembre 2020

Votations fédérales. Résultats

Initiative de résiliation: Non à 61.7%

Achats avions de combat: Oui à 50.1%

Loi sur la chasse : Non à 51.9%

Congé paternité : Oui à 60.3%

Déductions fiscales pour enfants : Non à 63.2%

 

25 octobre 2020

Elections communales

 

 

5 novembre 2020

AG PLR Val-de-Ruz

Réservez la date

 

Contacts

Suivez-nous

 

Président

raphael.geiser@plr-vdr.ch

Secrétariat

secretariat@plr-vdr.ch

 

 

Site Internet

http://www.plr-vdr.ch

Facebook

PLR Val de Ruz

 

 

Rejoignez-nous en tant que membre du PLR Val-de-Ruz !

 

 

Intéressé(e) pour vous investir davantage au niveau de la politique communale et/ou cantonale ? Contactez-nous !

 

PLR Val-de-ruz

Raphaël Geiser

Grand’Rue 49B

2054 Chézard-St-Martin

Tél 079/351 54 67

PLR-VdR, 2056 Dombresson

Banque Raiffeisen du Val-de-Ruz

2207 Coffrane

c.c.p. 20-6586-6

IBAN CH08 8025 1000 0027 7368 6