Fabio Bongiovanni élu à la tête du PLRN !

Le parti a également défini sa stratégie en vue des prochaines élections cantonales et pris position en vue des votations fédérales du 7 mars 2021.

Communiqué de presse,

Fabio Bongiovanni succède à Didier Boillat à la présidence du PLRN. Les élections cantonales sont en ligne de mire et le parti souhaite participer au changement de majorité, tant au législatif qu’à l’exécutif cantonal. La stratégie a été définie ce soir. Finalement, les recommandations de vote en vue des votations fédérales du 7 mars 2021 ont été adoptées.

Présidence

L’Assemblée générale du PLRN s’est réunie ce mercredi 16 décembre, pour la première de fois son histoire, en version virtuelle ! A cette occasion, plus de 115 libéraux-radicaux ont plébiscité la candidature du député et conseiller communal Fabio Bongiovanni pour succéder à Didier Boillat, président démissionnaire suite à son accession à l’exécutif de la nouvelle commune de Neuchâtel. Agé de 34 ans, Fabio Bongiovanni est au bénéfice d’une large expérience politique, tant communale que cantonale. De plus, il connaît bien le tissu économique et associatif neuchâtelois. Député et conseiller communal, il est prêt à conduire le PLRN vers les prochaines élections cantonales et à défendre les libertés ainsi que les valeurs libérales-radicales.

Après une année de présidence chamboulée par une crise sanitaire et marquée par les bons résultats du parti lors des élections communales, Didier Boillat a remis son mandat. Le PLRN tient à le remercier pour son engagement et lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions.

Elections cantonales

Le PLRN a également défini sa stratégie en vue des élections cantonales du 18 avril 2021.

Le parti ambitionne de faire basculer la majorité du Parlement cantonal à droite, notamment en présentant une liste de 100 candidates et candidats issus des quatre coins de la République. Face aux difficultés à venir, le parti proposera un programme politique ambitieux permettant à Neuchâtel de retrouver son attractivité.

Le délai de candidature est fixé au 15 janvier. D’autre part, une convention régissant la sélection des candidates et candidats a été ratifiée dans le cadre du nouveau système électoral en vigueur (circonscription unique). Elle garantit la représentativité de chaque région sur la liste PLR. Le parti entend par ailleurs présenter un nombre important de candidatures féminines. Un appel à candidature est lancé !

Les libéraux-radicaux neuchâtelois veulent que la majorité du gouvernement bascule au centre-droit après plusieurs années de domination socialiste. Pour y parvenir, le PLRN présentera une liste de quatre ou cinq candidat.es au premier tour de l’élection du Conseil d’Etat. Ils seront désignés le 19 janvier prochain. La procédure de candidature est ouverte et le délai d’annonce est fixé au 5 janvier 2021. Alain Ribaux et Laurent Favre, forts de leurs bilans, ont d’ores et déjà annoncé leur disponibilité. Le PLR se battra, entre autres, afin de renforcer l’attractivité du canton et les emplois neuchâtelois ainsi que pour développer durablement les infrastructures.

Votations fédérales du 7 mars 2021

Après une présentation de la co-présidente des JLRN, Anna Ludwig, les membres du parti ont décidé de ne pas soutenir l’interdiction de se dissimuler le visage par 70 NON contre 32 OUI et 12 abstentions. Les cantons doivent rester compétents sur ce sujet et le contre-projet indirect du Conseil fédéral établi des règles claires.

Les libéraux-radicaux neuchâtelois souhaitent que l’Accord de partenariat économique de large portée entre les Etats de l’AELE et l’Indonésie puissent entrer en vigueur. Par 102 OUI, 2 NON et 8 abstentions, ils soutiennent ce texte car il permettra d’offrir des perspectives en matière d’exportations à long terme particulièrement intéressantes dans un environnement politique et économique tendu. Par ailleurs, les cautèles érigées en ce qui concerne l’importation d’huile de palme sont satisfaisantes.

Finalement, après avoir pesé le pour et le contre, le PLRN a décidé de dire OUI, par 81 voix contre 16 et 14 abstentions à la nouvelle loi sur les services d’identification électronique (LSIE). Le Conseiller aux Etats Philippe Bauer a convaincu l’Assemblée en détaillant les tenants et aboutissants de la nouvelle loi qui garantit strictement la protection des données.