Le PLRN perd malheureusement son siège au Conseil des Etats au profit du duel de la gauche

Si les résultats au Conseil national satisfont les libéraux-radicaux neuchâtelois, ceux au Conseil des Etats ont comme un goût amer. Le duel de la gauche à la Chambre haute a eu raison du siège libéral-radical.

L’engagement de nos candidates et candidats a permis au PLR neuchâtelois (PLRN) de maintenir son assise au Conseil national mais n’a pas suffi pour le maintien de son siège aux Etats, malgré une progression en terme de suffrages. La réélection de notre Conseiller national Damien Cottier permet au PLRN de maintenir sa présence à Berne. Le parti regrette la non-réélection de son Conseiller aux Etats sortant Philippe Bauer, et le remercie sincèrement pour tout son travail et son implication. Le PLRN regrette ce déséquilibre gauche-droite au sein de la Chambre haute.

Le PLRN tient en premier lieu à féliciter son candidat réélu et à remercier la population neuchâteloise pour la confiance qu’elle a témoignée à son candidat sortant. Le parti remercie également les neuf autres candidates et candidats pour leur engagement sans failles depuis le printemps. Damien Cottier pourra ainsi poursuivre son mandat et continuer de défendre les intérêts du parti ainsi que ceux du canton avec la passion et l’ambition qui caractérisent les libéraux-radicaux neuchâtelois.


Campagne vibrante, menée avec conviction
Le PLRN regrette évidemment d’avoir pâti de ce duel de la gauche aux Etats, qui ne lui a pas permis de maintenir et conforter sa position au sein de la députation neuchâteloise à Berne. Il est cependant toujours plus motivé que jamais à mener bataille contre la gauche et l’extrême-gauche afin de protéger l’attractivité du pays, le développement de nos entreprises et de notre économie, la prospérité de nos citoyens ainsi que le maintien des libertés de toutes et tous. Le PLRN finit avec des résultats stables au Conseil national avec 20.96% contre 22.35% en 2019, et progresse même au Conseil des Etats avec 21.38% contre 21.12% en 2019. Cette progression n’a malheursement pas suffi à préserver le siège de notre candidat sortant Philippe Bauer. Le parti remercie les membres du comité de campagne pour leur fort investissement, ainsi que tous les membres et sympathisants qui ont contribué à rendre cette campagne dynamique.
L’engagement indéfectible des candidats libéraux-radicaux et leur présence de tous les instants ont permis de battre le pavé à la rencontre des Neuchâteloises et Neuchâtelois à toute heure et dans tous les recoins du canton ! Les candidats ont défendu avec conviction le programme politique du parti en le portant sur leurs affiches. Ils ont démontré qu’il est parfaitement possible de mener une campagne courtoise et loyale, dans le respect de ses adversaires.
Enfin, le PLRN tient à vivement remercier toutes ses électrices et tous ses électeurs pour la confiance qu’ils ont accordée aux candidates et candidats des listes libérales-radicales.

Nos priorités pour Berne
Ces dernières années, les crises se sont multipliées et nous ont rappelé de manière dramatique à quel point notre pays est vulnérable. La liberté, la prospérité et un approvisionnement suffisant en énergie ne vont pas de soi. Parallèlement, il est indispensable de mettre en oeuvre de nombreuses réformes fiscales pour remettre la Suisse sur les rails. Il est nécessaire d’avoir conscience des réalités plutôt que d’émettre des souhaits, la Suisse a besoin à tout prix d’un changement de priorités. Il est incompréhensible que certains mettent la priorité sur l’écriture inclusive ou sur la hauteur des haies, là où l’heure est à assainir notre prévoyance vieillesse, réformer notre système de santé ou encore lutter contre le réchauffement climatique de manière pragmatique. C’est la seule façon de laisser à nos petits-enfants un monde libre et prospère. Seules des solutions libérales-radicales permettront à la Suisse de rester forte !