Une nouvelle vice-présidente pour le PLRN

Le PLRN s’est réuni en assemblée générale à Fontainemelon mardi 30 juin. A cette occasion, Crystel Graf a été élue à la vice-présidence du parti. L’assemblée recommande par ailleurs d’accepter le contre-projet indirect à l’initiative « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille ». Il en est de même pour l’acquisition de nouveaux avions de combat.

Devant une réunion de plus de 80 libéraux-radicaux, le président du Parti libéral-radical neuchâtelois (PLRN) Didier Boillat a rappelé les actions mises en place durant la crise sanitaire par le groupe des députés PLR au Grand Conseil neuchâtelois ainsi que par la présidence du parti. Le PLRN a maintenu ses annonces publicitaires prévues pour les élections communales 2020. D’une part afin de soutenir les médias régionaux et d’autre part afin d’inciter la population à privilégier les commerçants et artisans locaux. Enfin, c’était également l’occasion de remercier les Neuchâteloises et les Neuchâtelois pour leur solidarité.

Vice-présidence

Suite à la nomination de Didier Boillat à la présidence du parti, son poste de vice-président du PLRN devait être repourvu. C’est chose faite depuis hier soir. L’assemblée générale avait à choisir entre deux très bons candidats, Crystel Graf de la Chaux-de-Fonds et Philippe Raval de la Chaux-du-milieu.  A l’issue du scrutin, Crystel Graf a été élue à ce poste.

L’équipe présidentielle se réjouit de pouvoir compter sur les compétences de sa nouvelle vice-présidente qui apporte avec elle un solide dynamisme et un bagage professionnel important. Crystel Graf est active au sein de la section PLR de La Chaux-de-Fonds et est candidate aux prochaines élections sur les listes pour le Conseil communal et le Conseil général. Juriste de formation, elle est spécialiste de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en tant que directrice de l’Organisation de surveillance financière basée à Neuchâtel.

Le PLRN tient également à remercier chaleureusement Philippe Raval pour son engagement en faveur du parti ainsi que sa disponibilité.

Recommandations de vote

Les membres du PLRN ont également pris position en vue des votations fédérales du 27 septembre prochain. Après un exposé du conseiller national Damien Cottier, l’assemblée générale a accepté par 84 OUI, 1 NON et une abstention d’apporter son soutien au contre-projet indirect à l’initiative populaire « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille ». Le compromis soumis au Peuple le 27 septembre prochain est une avancée raisonnable mais capitale pour notre société. Le financement des deux semaines de congé paternité se fera au travers des allocations pour perte de gains.

De plus, par 80 OUI et 7 abstentions, les libéraux-radicaux neuchâtelois ont décidé de garantir la sécurité aérienne de notre pays en soutenant l’acquisition de nouveaux avions de combat. Cet investissement, certes important, sera financé par le budget militaire. Par conséquent, il ne met pas en péril les enveloppes budgétaires destinés aux autres secteurs comme la formation par exemple. Pour le PLRN, la Suisse doit pouvoir assurer sa sécurité de manière indépendante, ce n’est pas un luxe mais bien une nécessité.

D’autre part, le Parti libéral-radical neuchâtelois avait déjà émis précédemment ses recommandations de vote à propos des trois autres objets à l’ordre du jour des prochaines votations fédérales :

  • A l'unanimité, il recommande de refuser l'initiative populaire "Pour une immigration modérée" (dite de limitation) qui vise la libre-circulation des personnes mais menace en réalité les accords bilatéraux.
  • A l’unanimité moins une abstention, il recommande d’accepter le relèvement des déductions fiscales pour les frais de garde des enfants par des tiers.
  • Par 44 OUI, 17 NON et 10 abstentions, les membres du PLRN recommandent de soutenir les modifications de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères sauvages (loi sur la chasse, LchP). Celle-ci permet de renforcer les compétences des cantons en termes de régulation des espèces, tout en posant de solides garde-fous.

Philippe Bauer au comité directeur du PLR Suisse

Le PLRN tient à féliciter le Conseiller aux Etats neuchâtelois Philippe Bauer pour son accession au comité directeur du PLR Suisse. Suite à une brillante élection samedi dernier par l’Assemblée des délégué-es, il offre à Neuchâtel un nouveau relais positif au sein de la Berne fédérale.