Le PLRN soutient l’initiative sur les successions et les donations

Le Parti libéral-radical neuchâtelois s’engage contre la triple imposition et milite en vue de moderniser notre système fiscal, ainsi que de dynamiser notre économie. Le PLRN soutient l’initiative visant la suppression de l’impôt sur les successions et les donations directes.

Le PLR neuchâtelois s’engage depuis longtemps contre les aberrations fiscales. L’impôt sur les successions est un parfait exemple, qu’un même montant peut être taxé plusieurs fois et à divers titres. Le même montant est en effet imposé l’année où il est gagné (impôt sur le revenu), puis chaque année lorsqu’il est épargné (impôt sur la fortune), et finalement lorsqu’il est transmis à ses héritiers (impôt sur les successions). C’est une fois de trop, le PLRN lutte contre cette troisième imposition abusive.

Si l’on peut comprendre qu’une personne doive s’acquitter d’un montant lorsqu’elle touche l’héritage d’un oncle lointain, on comprend moins bien que les enfants du défunt doivent s’en acquitter également.

Aujourd’hui, vingt-trois cantons sur 26 ont supprimé l’impôt sur les successions et sur les donations directes. Parmi les trois derniers cantons à encore imposer cet héritage, Neuchâtel s’affiche en queue de peloton en matière de compétitivité. Lorsqu’Appenzell Rhodes-Intérieures impose les montants à partir de CHF 300 000.- à un taux linéaire de 1% et Vaud à partir de CHF 250 000.- à un taux moyen d’environ 1,75%, Neuchâtel impose les montants supérieurs à CHF 50 000.- au taux de 3%.

Il est urgent de dynamiser l’économie et de moderniser le système fiscal neuchâtelois, afin d’augmenter l’attractivité du canton et combattre l’exode fiscal !

La récolte de signatures court jusqu’au 30 octobre 2023. Signez et faites signer l’initiative.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site internet du comité d’initiative.